Lardier et Valença
école primaire
Lardier et Valença
 

Troisième journée

jeudi 20 juin 2019, par caroline

On a appris à faire du feu avec Chloé une animatrice du musée de Quinson : pour cela, nous avons eu une planche de bois avec des trous dedans pour poser un bâton, ensuite nous avons pris un archet (cela ressemble à un petit arc avec une corde en ficelle) puis nous avons entouré le bâton (foret) avec et tiré des deux côtés de l’archet. Il fallait mettre une feuille séchée sous la planche pour récupérer les braises. Pour tenir le foret, il fallait une paumelle ( pierre, os, bois, coquillages.....), objet que l’on tient dans la paume de la main pour ne pas se brûler. C’était génial mais c’était aussi très difficile !
Puis nous avons fait 2 groupes :
les CE1, CE2, CM1 et CM2 : on a fait des peintures rupestres comme le faisaient les hommes préhistoriques dans leur grotte. On a pris du charbon pour faire le contour de notre dessin sur un rocher : animaux préhistoriques ( cerfs, bisons, rhinocéros, aurochs, sanglier). Pour mettre de la couleur sur nos dessins, nous avons utilisé des ocres de différentes couleurs : orange, marron, rose/blanc.
Nous avons fait du Land Art à la manière d’Andy Goldsworthy : une œuvre d’art fabriquée avec les éléments de la nature.
Les GS et CP ont fait de la poterie avec de l’argile. Il fallait faire un bol avec des décorations.

Puis nous avons mangé et fait un temps calme dehors. Certains grands ont taillé des branches de noisetiers.

En début d’après midi, Chloé nous a montré tous les outils qu’utilisaient les hommes préhistoriques
(homo habilis, homo erectus, homme de Néanderthal, homo sapiens...) et montré comment ils taillaient les pierres. Puis nous avons fait 2 groupes :
CE1 CE2 CM1 CM2 : nous avons chassé le bison et nous nous sommes entraînés à tirer à l’arc puis à la sagaie avec et sans propulseur. Les GS/CP ont essayé aussi.
GS CP : nous avons visité le « musée des grands : « préhistoire/land art » et fait de la peinture sur le rocher avec les ocres au même endroit que les grands. On a dessiné des animaux de la préhistoire.
Maël, Yanis, Zoé, Ralph, Eloïse, Paul et Izia

 
école primaire Lardier et Valença Lardier et Valença – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : mercredi 6 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille