Lardier et Valença
école primaire
Lardier et Valença
 

La réserve de Chaudefour par la chambre des 3 miss volcan

mercredi 13 juin 2012

La réserve de Chaudefour est un endroit protégé. On ne peut pas faire de VTT, promener son chien, camper, faire du feu ... Nous avons vu la crête du coq et la dent de la rancune. Ce sont des montagnes formées par du magma. Le magma s’est arrêté de monter parce qu’il n’y avait pas assez de pression, il a refroidi dans la cheminée magmatique et ensuite, il s’est transformé en roche. L’érosion a enlevé le dôme et il est resté le magma solide : c’est ce qui a donné la crête du coq et la dent de la rancune.

Dans la vallée de Chaudefour, il y a une source, c’est la source Sainte Anne. L’eau s’infiltre dans la terre et dans le sol, il y a des roches riches en fer. Donc l’eau se frotte à ces roches et elle prend le gout de fer et quand elle arrive à la surface, elle est : gazeuse, chaude et elle a le goût de fer. Elle s’est réchauffé en descendant dans les couches de la terre.

On l’a goûté. Certains l’ont trouvé bonne et d’autres non. Lily n’a pas du tout aimé car ça piquait et que ça avait le goût du Perrier. Élodie n’a pas trop aimé parce qu’elle n’aime pas le fer mais elle a aimé le gaz. Linda a beaucoup aimé sauf que ça piquait.

Elodie, Lily et Linda, la chambre des 3 miss volcan

Portfolio

  • la dent de la rancune et la crête du coq au fond
  • Allons boire l'eau de la source
  • la source bouillonne
 
école primaire Lardier et Valença Lardier et Valença – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : vendredi 21 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille